Les atouts de la pédagogie Montessori

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la pédagogie Montessori mais sans vraiment en savoir plus. Comme vous le lirez sur http://pedagogiemontessori.info, ici les enfants évoluent à leur rythme, en prenant confiance en soi et en toute autonomie.

Se renseigner sur la pédagogie Montessori

Le but est d'apprendre en manipulant parce que pour bien apprendre, le docteur Montessori estime qu'il faut faire appel aux cinq sens. Tant qu'un enfant n'aura pas acquis une nouvelle notion, il restera dessus et peu importe le temps qu'il faudra. L'école suit son rythme.

Le principe est le suivant : l'enseignant met à disposition des enfants du matériel adapté et chacun choisit son activité en fonction de ce qu'il a envie de découvrir. Une fois qu'il pense avoir fini, il se déplace, en silence, dans le respect des petits camarades, et va trouver son enseignant. S'il lui prouve qu'il a bien compris, une notion sera validée. Il pourra passer à autre chose. Ici les enfants ont le droit de se déplacer comme ils le veulent dans la classe, tant qu'ils ne perturbent pas les autres.